Loyer.org

loyer.org

Loyer.org    les Baux   Liens   Contact   Conditions d'utilisation   QRP

Q.R.Pascontents
Cette page contiendra les messages d'Internautes pas contents (ou râleurs*) de la réponse « personnalisée »donnée à leur question, avec évidemment un commentaire de notre part.

Q/ Je souhaite mettre en location l'appartement dont je suis propriétaire. Pour ce faire, je passe par une agence. On m'indique que je dois prendre en charge les frais de recherche de locataire (1 mois de loyer HT). Est-ce normal ou non ? Francis NI.
R/ Tout est bon pour prendre de l'argent, alors pour le bailleur ce sera un mois de loyer pour la recherche d'un locataire, et quand celui-ci est trouvé on lui ponctionne des honoraires (là c'est normal, car il y a un résultat). Conclusion, c'est vous qui décidez...
« Merci pour votre réponse de normand qui ne m'apprend rien de plus. Devrais-je vous dire bravo pour autant d'inconséquence ? Francis NI. »
« Notre réponse personnalisée est le reflet de votre question inconséquente. Loyer.org. »
-----------------
« Bravo pour votre site.
Une petite critique tout de même, l'ergonomie n'est pas très évidente (en partie à cause des couleurs de liens choisies). Mais en cherchant on finit par trouver! Bonne continuation à vous. Cordialement  Emmanuel Per. »
Tous les liens sont soulignés.
-----------------
<<j'aimerai avoir un ou plusieurs exemples de baille concernent les carrières .
Réponse rapide souhaitée merci d avance Olivier Mau.>>
Voilà le genre de question posée qui nous fait donner la réponse suivante :
Désolé, on n'a pas cela en rayon.
Pour la réponse rapide consultez, en payant, un professionnel du droit, en l'occurrence un Avocat..
-----------------
« Chers amis,
C'est avec une profonde émotion que je tiens à vous remercier de l'aimable réponse
personnalisée que vous avez bien voulu apporter à la question "postée" le 2 décembre et que je vous rappelle ci-après :
"Mon propriétaire me réclame le montant du droit au bail depuis mon entrée dans le logement (1995) alors qu'il n'a jamais voulu me le faire payer auparavant. Ce droit au bail n'est stipulé ni dans mon contrat de location, ni sur mes quittances de loyers.
Est-il en droit de me réclamer un arriéré aussi important ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer le texte ou l'article de loi qui le stipule ?".
Votre réponse, qui m'a énormément bouleversé :
RÉSISTEZ !
et vous avez bien fait de noter dans votre e-mail du 7 décembre que ces réponses "n'engagent en aucune manière leurs auteurs, elles sont purement informatives et documentaires", celle-ci, en effet, si elle était portée à connaissance de tout un chacun, pourrait, sans cet avertissement, vous poser d'énormes problèmes juridiques.
Je vous saurais donc gré par la présente d'accepter mes excuses pour le dérangement causé car j'imagine le nombre d'heures passées à compulser moult textes de loi, et les maux de tête occasionnés à leur lecture, pour que vous ayez pu m'adresser une réponse aussi pertinente et si pleine de bon sens.
Malgré tout, et je suis puissamment désolé de devoir encore faire appel à vos bons conseils, une angoissante question taraude mon esprit : quelle forme de résistance dois-je adopter ?
Dois-je me faire Corse et prendre le maquis? Lever une armée ou intégrer une quelconque milice ? Ceindre mon humble demeure de doubles murailles capables de résister à de furieux assaillants ? Faire mon "Intifada" personnelle et aller jeter quelques pierres aux fenêtres de mon propriétaire ? Entamer une grève de la faim (60 jours minimum) ? Ou en désespoir de cause, dois-je songer au suicide, en m'immolant par le feu, par exemple ? Par pitié, aidez-moi !
Blague à part, j'ai la très désagréable impression que vous vous êtes payés ma "fiole", ce que je n'apprécie guère, malgré, dit-on, mon caractère aimable et enjoué. Votre site m'inspirait pourtant confiance, profonde erreur...
Non cordialement et à jamais. Phil. 09/12/00
Il semblerait que votre bailleur ne puisse pas vous demander rétroactivement la contribution représentative du droit de bail, cependant il pourrait le faire pour l'année écoulée.  La législation étant assez floue, l'absence de cette taxe dans le contrat de bail et dans les quittances peut nous faire penser à une prise en charge de la-dite taxe par le bailleur ou incluse dans les charges? C'est le pourquoi de notre réponse qui était : « résistez ». Et nous vous conseillons de vous adressez à une association locale de consommateur pour assouvir votre soif de réponse.
----------------------
Ce serait quand même
mieux si vous classiez les questions par catégories. Pour s'y retrouver, il faut avoir toute la journée devant soi! Anne.Goe
La particularité des QRP est de répondre d'une manière personnalisée à une question particulière. Posez-nous votre question! De plus la lecture des QRP peut vous apporter une réponse à un fait que vous n'avez pas imaginé en tant que locataire ou propriétaire.
---------------------
J'ai découvert avec surprise votre réponse. Légèreté de l'être? Je ne pense pas que je me permettrais un tel jugement de valeur à l'égard de qui que ce soit? Merci maintenant de me répondre plus précisément si vous pouvez ! Pour ce qui me concerne, il n'y a aucune légèreté dans mon acte. J'ai une lourde charge à assumer seule et quasiment sans trésorerie. J'ai donc proposé mon restaurant à des personnes que je croyais fiables. J'ai conclu un contrat dans les règles que j'ai soumis à la chambre de commerce avant signature. Ma question était : y-a-t-il ou non un délai de restriction dans le cas où l'on constate la veille de l'entrée dans les locaux, que le sous-locataire a manqué de sérieux à l'égard de sa charge, notamment en refusant de verser un chèque de provision sur la fourniture d'eau ; compteur commun aux hébergements et au restaurant/habitation (charge établie par moitié sur les années précédentes), de mettre la fourniture téléphone et électricité à son nom et de refuser de payer la reprise prévue au contrat sur des marchandises présentes et qu'il commençait à consommer. En tout état de cause, j'ai tenu le siège dans mes locaux et j'ai eu droit à la guerre des nerfs. Ainsi soit-il ! Les objets appartenant au sous-locataires sont encore là et je n'ai aucun signe de vie de sa part. J'ai toujours autant de besoin de savoir si j'ai le droit de rester dans mes locaux. R. Mon.
Vous nous confirmez avoir laissé entrer un loup dans votre affaire. Vous avez agi avec légèreté! Que contient le contrat que vous avez conclu? Quelles sont les clauses de résiliation de ce contrat? Vous nous dites avoir soumis ce contrat à la Chambre de Commerce, à quelle personne? Rien ne remplacera un Avocat ou un Notaire pour vous avertir des risques que vous prenez et établir des conditions et clauses qui garantissent une sous-location normale. N'attendez pas plus longtemps pour faites constater par Huissier la carence du locataire, la consommation des marchandises non-payées, et, soumettez-lui le contrat pour qu'il vous donne son avis.
---------------------
Je viens de découvrir votre site notamment votre rubrique QRP.
Je vous trouve plutôt vache lorsque vous répondez de prendre 30 secondes pour consulter les QRP avant de poser une question. En effet cherchant à savoir qui doit s'acquitter du droit de bail, cela fait plus de 50 minutes que je cherche à savoir si la question a déjà été posée. Vous devriez mettre en service un mode de recherche vu la quantité de QRP!!!!!!!!!!!!!! Erg. Philippe
C'est très instructif de lire les QRP.


Retour Loyer.org


*IMPORTANT
Réponses avec mise en ligne (anonyme)--Les propos et les textes sont purement informatifs, documentaires  et non-contractuels--les réponses données à vos questions sont données sous toutes réserves, et n'engageront en aucune manière leurs auteurs.

>>>CONDITIONS D'UTILISATION<<<

SERVICES

*Site dédié aux râleurs : http://www.raleur.com/
Loyer.org