|
La copropriété est la répartition de la propriété d'un immeuble bâti ou d'un groupe d'immeubles bâtis entre plusieurs personnes par lots, chaque lot comprenant une partie privative (appartement, cave, garage...) et une quote-part de parties communes (escalier, ascenseur, cour, jardin, parking...). Dès lors qu'un immeuble appartient à deux propriétaires différents et qu'il est divisé en lot, il est soumis au statut de la copropriété qui est régie par la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967.
La gestion de tels ensembles engendrerait des problèmes insurmontables si la loi n'avait pas organisé les rapports des copropriétaires.
La complexité de la copropriété soulève de nombreuses questions auxquelles Loyer.org peut répondre de manière personnalisée à question@loyer.org
Tout immeuble en copropriété doit obligatoirement être doté d'un règlement de copropriété. Véritable charte commune, il décrit les droits et obligations des copropriétaires sur les parties privatives et les parties communes ainsi que le fonctionnement interne de la copropriété. Par ailleurs, ce document délimite les parties communes et les parties privatives. A ce titre, il ne fait pas double emploi avec l'état descriptif de division qui ne fait qu'identifier les lots et leur attribuer une quote-part indivise des parties communes. Par contre, c'est au règlement de copropriété de définir quelles parties de l'immeuble sont communes.
La loi impose à toute copropriété d'avoir un syndic. Le syndicat peut choisir un syndic bénévole parmi les copropriétaires ou un syndic professionnel.
Le syndic constitue l'organe exécutif de la copropriété par opposition à l'assemblée générale qui est l'organe délibérant. Il est le mandataire du syndicat des copropriétaires chargé de faire respecter le règlement de copropriété, d'exécuter les décisions de l'assemblée générale, d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation et de représenter le syndicat.
|
|